← Back Published on

Hebe “Emerald Green”

Présentation de la plante

L’Hebe “Emerald Green” ou la “Véronique arbustive” en français, est un arbuste nain doté d’un port compact, buissonnant et arrondi. Originaire de pays tels que la Nouvelle-Zélande, l’Australie ainsi que le Chili, la valeur de ce cultivar de bruyère réside principalement dans sa forme parfaite et son feuillage coloré.

Faisant partie de la famille des scrophulariacées, il est reconnaissable à son feuillage remarquable et persistant (qui garde ses feuilles toute l’année), d’un vert vif et densément tassé et ordonné. Ce n’est qu’en été, lors de sa floraison, que de petites fleurs ressemblant à des petites bouffées blanches, apparaissent de façon éparse à l’extrémité des branches.

Ses feuilles individuelles, minuscules, pointues et en forme d’écailles qui se pressent contre les rameaux de l’arbuste, lui donnent un aspect semblable à celui d’un conifère.

L’Hebe “Emerald Green” qui a une croissance normale peut atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur à maturité.



Associations possibles (avec quelles autres plantes peut-elle être plantée) ?

De manière générale, ce petit arbuste se combine bien avec les plantes méditerranéennes ainsi que les conifères nains. Très beau en pot et en jardinière, l’Hebe "Emerald Green" est idéal pour les aménagements paysagers généraux, les haies, les berges et les talus ainsi que les bordures et les conteneurs. Très polyvalente, cette plante convient également aux jardins de ville, aux jardins côtiers et aux jardins de rocaille.

Pour apporter un peu de peps, il est tout aussi possible de l’associer à des plantes au feuillage vigoureux comme le Libertia Taupo Blaze (iris de Nouvelle-Zélande) et le Phormium Jester ou le Yellow Wave (lins de Nouvelle-Zélande). Si toutefois, vous préférez les éléments en pierres, alors il suffira de planter l’Hebe "Emerald Green" à côté d’une plante comme le Scleranthus biflorus. C’est une plante basse de couleur vert vif, en recouvrant le sol de graviers de couleur claire ou d’éclats de pierre.


Comment planter la plante ?

Le processus de plantation l’Hebe "Emerald Green" s’opère de cette manière suivante :

  • Il suffit tout d’abord de creuser un trou d’environ deux fois la largeur de la motte et ½ fois sa profondeur.
  • Mélanger ensuite la terre du trou avec du terreau en volume égal.
  • Bien positionner la plante dans le trou de sorte à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol.
  • Combler le trou.
  • Tasser la terre et arroser.

Il est préférable de privilégier les sols modérément alcalins à neutres. La Véronique arbustive prospère dans les endroits ensoleillés ou à mi-ombre dans des sols pauvres à modérément fertiles et bien drainés (ses racines n’aiment pas rester dans l’eau pendant de longues périodes). Il est impératif de la protéger des vents froids, desséchants et du gel.