← Back Published on

Get Out : Le film d’horreur qui bouleverse les codes

Get Out est un film d’horreur psychologique (relevant également de la satire sociale). Il a été réalisé en 2017 par Jordan Peele. C’est l’histoire d’un jeune homme afro-américain Chris Washington (interprété par Daniel Kaluuya) qui part en week-end chez la famille de sa petite amie blanche, Rose Armitage (Allison Williams). Au début du film, cette première rencontre entre tous les protagonistes se déroulent plutôt bien. La famille de Rose se montre plutôt accueillante envers Chris. Mais au fil du film, l’intrigue prend un tournant plutôt inquiétant. Bien que terrifiante mais particulièrement intéressante, une scène du film maintenant devenue mythique va mettre l’accent sur les réelles motivations de cette famille. La scène de la “Sunken Place”.

L’une des scènes les plus perturbantes de Get Out

GET OUT (Sunken Place Scene) (Via Giphy)

Missy Armitage, la maman de Rose (Catherine Keener) qui est thérapeute, convainc Chris de l’hypnotiser pour l’aider à arrêter de fumer. Pour le rendre vulnérable, elle se sert d’un souvenir qui l’a marqué à vie. Celui de la mort de sa mère dans un délit de fuite. À partir de là, il se retrouve à sombrer dans un vide vertigineux appelé la “Sunken Place”. Il y perd tout contrôle sur sa conscience. Cet événement perturbant déclenche un chamboulement dans le film. Celui du contrôle de Missy sur Chris. Une révélation sur la façon dont les Armitage traitent et considèrent les Noirs.

Get Out est un film qui bouleverse complètement les codes du film d’horreur, qui a pour but principal de nous faire sursauter. D’une certaine manière, le réalisateur a réussi à y placer de nombreux symbolismes. En tant que spectateur, n'hésite pas à chercher à les découvrir dans le film.